To top
7 Fév

Savourer la vie comme un bon vin

Comment reconnait-on un bon vin?
Hé bien c’est très simple en 3 étapes:
On l’observe,on le sent, puis on le goûte.Tout au long de ce processus chacune de ces étapes visuelles olfactives et gustatives nous révèlent des indices fondamentaux sur ce met divin.
Grâce à l’observation de ce spiritueux nous pourrons découvrir sa magnifique robe,son intensité , ses larmes, sa couleur qui nous donneront dès lors des indications sur sa localisation ainsi que sur l’âge de celui-ci .En effet une robe claire est le signe d’un vin d’une région aux températures plutôt fraiches et à l’ensoleillement modéré (un vin du nord).
A contrario un vin du sud bénéficiant d’un ensoleillement plus favorable présentera une robe plus soutenue.par exemple la robe d’un vin blanc doux(moelleux et liquoreux ) sera en général plus foncée plus soutenue et plus orangée que celle d’un vin sec.Il existe quelques techniques afin d’affuter son oeil notamment en inclinant d’environ 45° son verre en y observant la pointe du disque. Pour le rouge la couleur évoluera du violet au tuilé, orangé avec l’âge.
Les larmes elles se forment sur la paroi du verre .Un vin aux larmes abondantes et grasses est généralement riche en alcool caractéristique d’un vin à tendance méridionales(vin du sud).A contrario un vin fluide vient généralement d’une région plus fraiche et moins ensoleillé (vin du nord).
Grâce à l’odorat nous pourrons humer ces délicieux arômes pour les classer en 5 catégories qui nous permettrons d’avoir des informations sur l’âge du vin ,la localisation et l’élevage .
Et enfin nous pourrons évaluer le niveau de tanins ainsi que la dominante dans l’équilibre acidité/onctuosité à travers le goût .

Tout cela pour dire que la vie est un peu comme un bon vin puisque nous faisons appel au quotidien à nos sens. La vue, le goût, le toucher ,l’odorat et l’ouïe sont autant de sens qui créent en nous de multiples émotions .Et que serions nous sans ces émotions? Les aléas de la vie nous obligent certes à tenir bon au quotidien mais l’avenir n’appartient il pas à ceux qui ne baissent pas les bras et qui sans relâche sous la pression deviennent la meilleure version de ce qu’il sont ? à ceux qui croient encore en cette magie qui existe en chacun de nous? à cette étincelle dans nos regards…à ce sourire ravageur …à cette main tendue à la fois douce et rassurante…à ce baiser qui vous émeu tant…
Peut être sommes nous simplement voués à devenir des vins de gardes,un vin qui se bonifie avec l’âge.
La famille, les amis(ies) ,les personnes d’exceptions qui traversent et partagent nos vies une heure, une journée ,une soirée,une semaine ,un mois,une année, la vie entière pour certains sont notre force notre bénédiction afin de continuer la route et de puiser dans nos ressources pour en ressortir encore plus fort . Tout comme dans le processus de vieillissement du vin il vient un temps où nous ôtons notre carapace teinté de fierté d’orgueil de superficialité d’avidité de soif d’être et d’avoir toujours plus… de pouvoir ,d’amour, d’argent, d’amis et finalement ne rien avoir ne rien apprécier a trop courir par monts et par vaux . oui comme le vin nos travers notre acidité diminue peu a peu . l’âge les épreuves, la sagesse mais aussi tout l’amour reçu permet une clarification et une stabilisation supplémentaires qui provoquent une précipitation des substances indésirables ou tout simplement un lâcher prise sur le passé ,le pardon sans doute …les différents composants du vin forment alors des composés complexes responsables du goût et de l’arôme du vin tout comme notre passé à chacun fait de nous ce que nous somme aujourd’hui . d’aucun diront que notre passé peut parfois être un handicap une faiblesse pour ma part je suis de ceux qui pensent que c est une force! Une force dès lors que l’on commence à l’utiliser pour éclore tel une fleur et faire rejaillir tout cet arôme en nous. Un parfum délicat qui fait chavirer le coeur des plus téméraires pour les adoucir et les envelopper de bonté et de bienveillance . je vous souhaite donc un savant mélange entre tenir bon et lâcher prise mais aussi de trouver celui ou celle qui saura savourer la délicieuse bouteille que vous êtes ou que vous êtes sur le point de devenir parce que vous êtes Uniques!
Epicurienne dans l’âme, passionnée d’art et de design, amoureuse inconditionnelle de la vie de l’humain et de tout ces petits gestes qui font tant de bien entrez vous aussi dans le bain ÜART
Tel une cure de jouvence partagez mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde
#belbonjou#kontanwèzot#welcometomybubble
#bienvenuedansmabulleenchantée#decollageimmediat
#destinationpassion#onceuponatime# iiiiiiiiiaaaaa

(Archive du 7 décembre 2015 )

Yetta.U

Epicurienne dans l'âme, passionnée d'art et de design partagez avec moi mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde. Tel une cure de jouvence entrez vous aussi dans le bain ÜART !

No Comments

Leave a reply