Voilà des mois que j’entends parler de ce livre qui suscite mon intérêt jours après jours. Je me suis enfin décidée aujourd’hui à me rendre dans une librairie afin d’acquérir ce sésame dont tout le monde parle. C’est donc avec émotion que je partage avec vous ce livre de Steve Gadet enseignant d’origine guadeloupéenne exerçant à l’université des Antilles en Martinique: Quand un homme aime une femme.
voici donc 5 raisons d’acquérir vous aussi ce petit bijoux que vous aimerez avoir dans les jours de doutes:
♠ 1-Un auteur qui incarne l’humanisme, la bonté, le partage et qui lutte pour transmettre la plus belle arme qui soit : le savoir.
Steve Gadet dit « Fola » s’implique quotidiennement auprès des jeunes de l’université mais aussi dans le cadre de son atelier « Ecriture Créative » à la prison de Ducos.
Un atelier où Fola arrive à insuffler sa passion pour parfois en inspirer d’autres à l’instar de son élève Loïc Lery qui sortira dans quelques semaines le livre qu’il a écrit en prison.
♠2-Une lecture facile.
Ce sont 98 pages de choses profondes et censées, écrites en toute simplicité.
Un récit accessible à tous même aux plus jeunes (adolescents) de façon encadré afin de leurs faire comprendre ce qu’est l’amour et pour peut être arriver à ôter la pollution extérieure venant de « l’école », de l’univers du « X » etc…
♠3- Un livre MIXTE avant tout adressé aux hommes tel cet extrait à la page 19,
« Si une femme te connait bien, si elle connait bien tes qualités et tes défauts, ta face sombre et ta face lumineuse et qu’elle t’aime quand même, retiens cette femme de toutes tes forces car tu as trouvé un trésor rare. Tu as trouvé l’un des plus beaux cadeaux que la vie puisse t’offrir. »
Ou encore celui ci: « Mon père m’a dit qu’être un homme ne se mesure pas avec les choses que tu acceptes de faire mais plutôt en fonction des choses que tu refuses de faire dans la vie… » David Banner, rappeur et activiste page 58
mais que je conseille également aux femmes.
Afin de vous rappeler le trésor que vous êtes dans la vie d’un homme qui vous aime car il s’agit bien de cela, d’amour véritable, d’amour inconditionnel dans le respect de chacun. En effet ce livre rappelle aux hommes l’art d’aimer leurs femmes (une seule on a dit 😉 ). Il devrait également nous faire échos à nous femmes et nous donner l’occasion d’être à la hauteur de l’homme qui partage nos vies en le chérissant tout autant, mais aussi en lui indiquant les limites à ne pas franchir:
Fola raconte une dispute avec sa femme qui lui répond: « quand tu me dénigres, tu te dénigres en même temps car je suis ta femme, je suis une partie de toi »…page 50
« On dit souvent que derrière chaque grand homme il y a une grande femme. Je crois que c’est une affirmation juste. J’aimerais qu’on la renverse en disant que derrière chaque femme qui est en couple et qui se réalise pleinement, il devrait il y avoir un homme qui donne de sa personne »…page 72
♠4- Pour ouvrir un espace de discussion dans le couple.
« Les épreuves traversées ensemble peuvent déchirer un couple mais elles peuvent aussi le faire murir. Elles peuvent faire grandir l’amour et l’engagement. Bien sur, il doit y avoir de la compréhension mutuelle, du soutien mutuel dans ces épreuves, pour que l’amour s’approfondisse. Un mariage, un couple, peut tenir sans vacances à l’étranger, sans maison bien équipée et sans berline, mais il ne peut pas tenir sans compréhension mutuelle… » page 21 et 22
♠5- Pour ceux qui cherchent à grandir au quotidien.
Vieillir est une fatalité grandir est un choix…
Je dois avouer que ce récit m’émeut et qu’il a créé en moi une résonance du fait de mon histoire personnelle. Tout comme Steve « Fola », je suis moi même issue du cahot lié à la relation de mes parents comme il le dit à la page 22 « un enfant de la déchirure » qui prend du recul et se questionne sur ses relations pour « grandir dans sa vie émotionnelle »
En réalité nous méritons tous cet amour dont Fola nous parle. Il ne tient qu’à nous de nous défaire de nos prisons qu’elles soient réelles ou pas. Je voudrais donc remercier ceux qui m’ont un jour aimé ou parfois pas, car eux aussi ont su m’insuffler l’image de l’homme que je souhaite aujourd’hui à mes cotés. Je vous invite donc chers amis à tendre ce livre à la personne qui vous inspire, à donner le bon et gros coup de pied qui claque la porte aux fantômes du passé et à regarder enfin vers l’avenir: le bonheur et l’amour inconditionnel.
Des exemplaires de « Quand un homme aime une femme » ont été livrés en Martinique et en Guadeloupe à nouveau. Librairie Antillaise (François, Galleria, Perrinon), Librairie Alexandre et PrésenceKréol (FDF), Librairie Général Jasor et la Boutique de la presse (Guadeloupe).
BIRON Maryse
J’ai entendu l’auteur présenter son ouvrage sur REM dès la sortie . je me suis rendue cet après midi à la LIBRAIRIE ANTILLAISE du MARIN malheureusement je n’ai pas pu me le procurer. J’ai écouté cet homme parler de la relation qu’il a avec son épouse et ses enfants, j’ai un GRAND Respect pour cet Homme plein de sagesse .
Merci Monsieur GADET .
Je souhaite me procurer deux exemplaires de votre livres ; comment les acheter ?
Yetta.U
Bonjour Maryse Des exemplaires de « Quand un homme aime une femme » ont été livrés en Martinique et en Guadeloupe à nouveau. Librairie Antillaise (François, Galleria, Perrinon), Librairie Alexandre et PrésenceKréol (FDF), Librairie Général Jasor et la Boutique de la presse (Guadeloupe).
Une agréable journée à vous.
ÜART