To top
4 Juin

Exonérations de charges: Investissez dans l’art !

Saturday fiesta mojito and co!

Quel bonheur de vous retrouver c’est le week-end, des programmes alléchants en perspective, une seule ombre au tableau et non des moindres : j’ai oubliée de faire ma déclaration aux impôts. Alors si comme moi vous êtes en retard sachez que ce n’est pas si grave que cela. Optimisons ensemble la situation !

Clavier Impôts

Meilleur qu’un livret A qui ne vous rapporte quasiment rien aujourd’hui soit 0,75 %

Optez pour la culture investissez dans l’art !

L’avantage ?

l’acquisition d’œuvres d’art ouvrent droit à des avantages fiscaux. En somme le meilleur investissement qu’il soit, en permettant à nos artistes caribéens de vivre décemment et de continuer à produire. Activons ensemble l’économie sur le marché de l’art tout en économisant. Pas bête n’est ce pas ?

Comment faire ?

Parce que je suis sympa j’ai fais mes recherches et voici ci joint les cases à cocher sur votre déclaration. Pensez à joindre A votre déclaration de l’impôt sur le revenu N°2042, votre facture pour justifier votre achat.

Capture d’écran 2016-06-04 à 10.48.09

Parce qu’on est profondément humaniste chez ÜART, nous ne pouvions aborder ce sujet sans citer les dons aux diverses associations. Voici pour vous quelques tableaux récapitulatifs.

Capture d’écran 2016-06-04 à 10.48.31

Capture d’écran 2016-06-04 à 10.48.40

10240001-declaration-d-impots-2016-bien-la-remplir-etape-par-etapeUne autre solution ? Le mécénat d’entreprise.

Vous croyez en un potentiel, en une entreprise vous voulez apporter votre pierre à l’édifice et lui permettre de se développer ? Devenez mécène !

Acheter une oeuvre d’art est déductible des bénéfice de l’entreprise.

​Une entreprise qui achète une œuvre originale peut sous certaines conditions déduire de son résultat annuel, le prix d’achat de l’œuvre acquise.

Pourquoi ?

Façonner et améliorer son image en sponsorisant un artiste vivant, moderniser et décorer vos locaux professionnels avec des œuvres originales: hall d’accueil, salle de réunion, bureaux, salle de repos, communs, show room, salle d’attente, cabinet, vitrine, magasins, salles de vente, etc.

Comment ?

► Les œuvres doivent être réalisées par des artistes vivants, et doivent être exposées dans un lieu accessible aux salariés, clients, fournisseurs,etc., pendant la durée d’amortissement de l’œuvre, soit 5 ans.

► La déduction fiscale effectuée au titre de chaque exercice ne peut dépasser 5 ‰ du chiffre d’affaire annuel de la société.

► La déduction sera de 20% du prix d’achat de l’œuvre pendant 5 ans.

► Les Œuvres originales d’Artistes vivants sont exclues de l’assiette de la taxe professionnel.

Extrait du Code Général des Impôts correspondant : Art 238 bis AB, acquisition d’œuvres d’art :

Les Sociétés peuvent déduire de leur résultat imposable de coût d’acquisition d’œuvres originales d’artistes vivants inscrites à l’actif immobilisé à condition qu’elles restent exposées au public. Cette déduction s’effectue par fractions égales sur les résultats de l’exercice d’acquisition et les quatre années suivantes pour les œuvres achetées à compter du 1.1.2002 (ou des neuf ou dix-neuf années suivantes pour les autres oeuvres suivant qu’elles ont été acquises à compter du 1.1.1994 ou avant cette date).

La déduction effectuée au titre de chaque exercice, inscrite à un compte de réserve spéciale, ne peut excéder la limite de 5 p.mille du chiffre d’affaires, minorée du total des autres déductions opérées au titre de mécénat.

Demandez votre formulaire CERFA et surtout rapprochez vous d’un expert car il s’agit d’un document très important qui nécessite l’avis et l’expertise d’un professionnel.

Capture d’écran 2016-06-04 à 11.01.23

Pour rappel vous avez jusqu’au 7 juin 2016 pour faire votre déclaration à minuit pour les départements 50 à 974 !

#devenezmecene #investissezdanslaculture #faitesdeséconomies #jeprechepourmaparoisse #faitesvosdons

www.impotsgouv.fr

Yetta.U

Epicurienne dans l'âme, passionnée d'art et de design partagez avec moi mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde. Tel une cure de jouvence entrez vous aussi dans le bain ÜART !

No Comments

Leave a reply