To top
18 Déc

Décoration de table de fin d’année par Claire de Camdeco

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour un nouvel article, je vous propose ses inspirations déco de table de fin d’année, chic, exotique et contemporaine !

La féerie de Noël passe aussi par la décoration de la table, pour cette fin d’année vous aurez les plus beaux plans de table, de quoi faire envier votre meilleur(e) ami(e).

Comment placer ses invités à table ?

Quand on reçoit à la maison, les fêtes de famille, c’est toujours le même casse-tête : comment faire un plan table qui convienne à chacun ?

Suivez mes conseils pour trouver le bon compromis.

Un plan de table réussi ne s’improvise pas, il se prépare. Le point de départ de votre plan de table, c’est vous !

En tant que maîtresse et maître de maison, vous serez assis l’un en face de l’autre (cela évitera, que vous vous fassiez des mamours tout au long du repas, sans vous soucier de vos invités).

Placez ensuite vos convives à vos côtés, en alternant les hommes et les femmes.

– Ainsi, les convives que vous considérez comme les plus importants, votre Belle Mère ou Beau Père par exemple, seront assis de part et d’autre de la maîtresse de maison. Cela, vous évitera de vous fâcher encore une fois avec eux.

– Le maître de maison quant à lui accueillera à sa droite la convive la « plus importante », en général, c’est toujours la Mamie grincheuse, qui trouve que la déco de table aurait pu être plus jolie.

 

 

 

 

Les couples, eux, seront séparés : tout ça bien sûr, pour permettre l’échange entre les convives.

 

En pratique, comment placer ses invités quand certains sont en froid ? En s’accordant un peu de souplesse. A chaque maître ou maîtresse de maison de composer selon les affinités, au cas par cas, sans oublier que Noël est aussi le jour où chacun peut faire un effort. Mais il ne s’agit pas de gâcher la fête. Et pas question de faire sans un peu de bon sens : placez une personne âgée malentendante du côté où elle entend le mieux lui rendra grandement service et elle pourra ainsi rire à toutes les vieilles blagues que vous ressortez tous les ans à chaque repas de Noel.

N’oublions pas les enfants, une seule option possible.
Qu’ils soient suffisamment grands, ou pas, regroupez les en bout de table afin qu’ils participent tout de même au repas.

Enfin, si une place est moins confortable que les autres autour de votre table, parce qu’un tabouret remplace une chaise manquante ou parce qu’un pied de table gêne, il convient de vous dévouer !

…N’oubliez pas, que Noel c’est l’esprit de partage.

Contact: Cam Déco camdecoration@gmail.com

Contributrice: Claire Alexandre

Crédit photos: pinterest

Yetta.U

Epicurienne dans l'âme, passionnée d'art et de design partagez avec moi mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde. Tel une cure de jouvence entrez vous aussi dans le bain ÜART !

No Comments

Leave a reply