En ce début d’année j’aimerais vous proposer de plonger avec moi dans des livres bouleversants d’émotions et qui j’en suis sûre si vous ne les avez pas encore dévorés, vous regretterez de commencer cette nouvelle année sans les avoir dans votre bibliothèque. Chacun d’entre eux est unique mais surtout un vrai bijou de littérature qui peut être lu et relu avec toujours le même enthousiasme.
Je commencerai par le livre de Daniel TAMMET « je suis né un jour » rien que le titre fait rêver, c’est l’histoire vraie d’un autiste doué de capacités hors du commun, l’auteur vous immerge dans son univers rempli de couleurs, de chiffres et de langues, une incroyable épopée qui vous donne l’envie de partager sa maladie et pourquoi pas son don. Si je devais vous le résumé je dirai qu’il a fait de son handicap un talent.
Je poursuivrai par le roman de Raphaëlle GIORDANO « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », une véritable bouffée d’oxygène pour la déprime routinière, un appel à la légèreté pour enfin retrouver l’équilibre du quotidien, elle vous fait découvrir la vie morose et bien rangée de Camille qui au détour d’une rencontre inattendue avec un routinologue, va réaliser le potentiel inexploité qu’elle a en elle. Vous pourrez vous aussi vous amuser à essayer un à un les conseils de Claude, qui auront forcément des merveilleuses retombées sur votre humeur.
Pour ceux qui l’auraient raté au cinéma ne vous inquiétez pas « nos étoiles contraires » de John GREEN, se savoure encore plus, confortablement installé dans son canapé. Il fera chavirer le cœur le plus endurcit, car il raconte l’amour véritable de deux adolescents dont les jours sont comptés. En dépit de leur maladie Hazel et Augustus vous offre une belle leçon de vie et d’espoir avec une symphonie d’humour qui fait presqu’oublier que la mort les guette à chaque instant.
Puisque je vous parle de sentiments comment passer à côté de « l’art d’aimer » d’Erich FROMM un pure chef d’œuvre sur l’apprentissage de l’amour. Aux fils des lignes, il apparaît de plus en plus clairement que l’amour comme n’importe quel art s’apprend et ne peut se pratiquer habillement qu’avec l’initiation. L’auteur ose donner des définitions et des opinions tranchées sur la question, alors que vous soyez pour ou contraire ayez au moins le courage de l’introspection pour enfin aimer librement.
Je finirai par l’un de mes préférés « tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi » d’albert ESPINOSA. Si vous le commencez vous ne pourrez plus vous arrêter, il vous transporte dans l’univers mystérieux des rêves au cœur d’une société qui ne dort plus. Le héros Marco peut voir dans les souvenirs des gens et au court d’une enquête pas comme les autres, il se lance à la poursuite d’un être cher. Vous serez suspendu à chaque virgule, à chaque intrigue, jusqu’au dernier mot de la dernière page qui vous révélera enfin toute l’histoire.
J’espère avoir réussi à vous faire passer la magie que j’ai ressenti en lisant ces livres qui pour moi révèlent des trésors insoupçonnés mais surtout le goût de la bonne écriture, et la créativité de notre imaginaire. N’oubliez jamais le potentiel de votre cerveau qui est votre meilleur atout.
Contributeur: Mila Michalon pour ©ÜART
Crédit photo: Pinsterest
No Comments