To top
7 Oct

Interview d’Hélène Raffestin

C‘est la rentrée yeah! Quel bonheur de vous retrouver après ces longs mois d’absence. Je suis impatiente de vous présenter les artistes de la saison 2016-2017. Je vous ai laissé mijoter dans votre coin mais croyez moi, ça en vaut le détour. Wouah ! J’ai hâte, je ne sais pas si j’arriverais à garder le secret longtemps. Allez je vous dit tout enfin presque. 😉 Je sais, je suis vilaine n’est-ce pas? Oui, mais j’adore vous garder en haleine. Commençons ce beau mois d’octobre par une rencontre que vous attendez tous. Féministe, authentique, talentueuse, douce, tenace et audacieuse, c’est aujourd’hui dans l’univers d’Hélène Raffestin que je vous invite à me suivre. Hélène ou l’histoire d’une femme d’une rare pureté, taillée par son histoire tel un diamant pour nous livrer aujourd’hui un peu d’elle avec toute la sincérité, la simplicité et la volonté de partager à l’instar des femmes qui ont pu marqués l’Histoire par leur courage et leur determination. Je dois vous avouer que cette femme m’inspire énormément, elle est pour moi l’exemple même  de ce que l’on nomme la beauté d’âme. Avec Hélène, pas de chi chi, pas de bling bling, au diable le superficiel, juste les yeux noisette d’une femme douce, serviable, respectueuse et humble. Rencontrer Hélène, c’est faire face à la dualité présente chez La Femme: la force et la douceur. A travers cette interview je ne vous invite pas seulement à voyager entouré des créations de l’artiste mais à sonder votre coeur, à vous regarder dans un miroir et vous demander quelle genre de femme vous êtes. Oui « quel genre de femme suis je ? »celle dont vous aviez rêvé petite est-elle celle que vous êtes aujourd’hui? Si ce n’est pas le cas c’est l’heure du changement. Trouver la force en vous d’être celle que vous avez toujours été et de trouver à votre tour votre place. En attendant installez-vous confortablement et laissez vous emporter par cet écrin à la fois doux et remplit de force dont l’artiste passionnée a le secret.

_dsc6460Bonjour Hélène,

Merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Je suis plasticienne-designer et 

je m'exprime dans trois univers aux problématiques différenciées: l'Art, le Design/Objet, la Déco.

Quel a été ton parcours ?

Après un diplôme des beaux-arts de Fort-de-France, obtenu avec les félicitations du jury, j’ai poursuivi mon cursus à la Sorbonne en maîtrise de photographie contemporaine, d’où je suis sortie une nouvelle fois avec les félicitations du jury.
Mon parcours a largement été influencé par mon entourage familial. Ma mère était danseuse et mon père sculpteur et professeur aux arts appliqués de Paris. J’ai donc toujours baigné dans un milieu artistique.
Après mes études d’art, j’ai souhaité devenir professeur tout en développant ma pratique plastique. J’ai donc tenté l’agrégation, mais j’ai abandonné en cours d’année. Après ces longues années d’études, j’ai travaillé en agence en tant que graphiste jusqu’en 2004, année où

j'ai décidé de travailler à mon compte et vivre de mes créations.

Pourrais-tu nous d’écrire ton univers?

J’ai du mal à me définir dans un domaine précis car je navigue à travers plusieurs univers de création différents.
Dans le domaine de l’Art plastique, je m’interroge sur le rôle des femmes dans notre société contemporaine. Je tente de rendre visibles et lisibles, les mécanismes subversifs de notre éducation. Je me questionne et, souvent, m’insurge contre les ancrages inconscients de notre éducation judéo-chrétienne et je synthétise avec ironie cette aliénation entendue. 

Je questionne les notions de Liberté, d'Egalité et de Fraternité quand on est une femme et j'aime souligner toute l'hypocrisie dans laquelle on nous plonge.


Pour le Design/Objet et la Décoration, je m’imprègne de mon environnement. Passionnée d’architecture et défenseuse du patrimoine, j’aime mettre en avant la singularité des éléments graphiques ou chromatiques du patrimoine local en les révélant dans des photomontages ou des objets usuels comme mes « plateaux dominos ». Cet univers est celui de la décoration contemporaine avec une « créole touch ».


_dsc6348

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes ou moins jeunes afin de les motiver à aller au delà de leurs limites, à se réaliser pleinement ?

Il faut croire en soi, développer le plus de compétences possibles, afin de pouvoir rebondir et ne pas rester figé dans un domaine.

Pour moi, il est très important de pouvoir être libre. La liberté c'est pouvoir créer sa vie et se réinventer s'il faut.


Alors je transmets à mes enfants ces valeurs auxquelles je crois : donnez-vous les moyens de dessiner votre vie et votre liberté afin de ne jamais avoir à subir un patron, un conjoint, un parent ou quelqu’un d’autre. Plus jeune, j’étais en total échec scolaire et j’ai vraiment cru que je raterai ma vie. J’ai ressenti tellement fort la peur face à ce que j’allais devenir que je me suis engagée à travailler sans relâche pour remonter et rebondir. Cette peur m’a poussée à me dépasser. Dotée d’un fort caractère, je suis tenace et fière. Seul le travail pouvait me permettre d’être libre.
Donc mon message serait :

travaillez sans cesse, continuez à apprendre, soyez boulimiques d'apprentissage, c'est la clef fondamentale. On ne réussit rien dans la vie si l'on ne travaille pas. En cas de chute, il faut savoir se relever et continuer. C'est comme cela que l'on apprend à faire du vélo, de la corde à sauter et le reste...

 Voilà ce que je pourrais dire aux jeunes en général, mais j’ai surtout envie de dire cela aux jeunes filles et aux femmes car l’indépendance est à ce prix.

Qu’essaies-tu de transmettre à travers ton exercice ?

Le terme d’exercice est un peu questionnant pour moi, alors je dirais travail.
Dans mon travail Artistique, je veux provoquer les consciences et dénoncer les hypocrisies de notre société afin d’interpeller la sensibilité du spectateur. Je veux questionner l’inconscients et perturber  les certitudes . Je veux dire tout haut ce que les autres pensent tout bas !

Dans mes autres domaines d’expression, je veux mettre en relief ce qui me touche en Martinique, ce qui me fait du bien. J’essaie de proposer des créations imprégnées de cela. 

Je cherche à proposer une tendance de décoration créole dénuée de tout négatif, pour sortir des stéréotypes du coupeur de canne avec son bakoua, ses chaines, du madras, des hibiscus, de la noix de coco.

 Il y a énormément de belles choses ici qui attirent mon œil et j’ai envie de les montrer, tout en restant inscrite dans une écriture graphique contemporaine …
J’ai créé une collection que j’aime particulièrement. La collection « Créole Rétro Pop ». « Créole » parce mes images viennent du monde créole, « Rétro » parce que je retravaille de vieilles photos de gens posant devant leur véhicules des années 50 à 70 et que je redessine les anciens carreaux des maisons créoles, enfin « Pop » parce que l’objet final est un tableau coloré, décalé, gai qui rassemblent tous ces éléments.

Qu’est ce qui t’inspire?

L’Art, le Design, l’Architecture, le Patrimoine, les gens, la vie … tout cela m’inspire énormément.

La singularité de ton univers vient de quoi selon toi ?

J’ai cette volonté d’être contemporaine. Je suis constamment penchée, immergée dans tout ce qui se fait en décoration contemporaine, en art, pour que cela ressorte, que l’on fasse des choses autour de la Martinique et que l’on cesse le doudouisme de mauvais goût.


_dsc6450

En quoi puises-tu pour te dépasser au quotidien ?

J’ai toujours cherché à me dépasser, j’aime ça. Je suis une passionnée. Je me lance dans les projets sans trop réfléchir et après mon orgueil fait le reste : je dois me dépasser et me sentir vivante. En fait, plus jeune j’ai dû apprendre seule à surmonter certaines choses insupportables car personne n’a fait cas de ces douleurs, et j’ai développé une rage, une rage de travail, une force.

Je crois vraiment que ce qui ne te détruit pas te rend plus fort. J'en suis profondément convaincue.

Quelle est selon toi ta plus belle réalisation de l’année 2015 ?  Un évènement dont tu es fière?

Le moment fort qui a commencé l’année 2015 : ma collaboration avec mon amie Sylvie L-M, qui a accepté de mettre son expertise au service du redéploiement stratégique et opérationnel de ma marque d’objets de décoration. Ce qui a eu pour effet de structurer la gestion de la marque, puis de consolider et accélérer son développement commercial. Le deuxième événement en 2015 est la réalisation de la pochette de l’album de Joël Jaccoulet, car elle était en parfaite résonance avec sa démarche à lui aussi. Il m’a contacté un jour pour me soumettre une idée de pochette pour son album qui allait s’appeler « Créole Pop ». De mon coté ma collection s’appelait déjà « Créole Rétro Pop ». Il avait vu mon travail et a voulu que je m’en inspire pour créer sa pochette. C’est assez sympa pour moi de voir mon travail aujourd’hui sur un autre support.


_dsc6537
Quel type de femme es-tu aujourd’hui ?

Je suis une femme active, passionnée, sensible, généreuse, profondément blessée, profondément artiste, une femme libre, une femme indépendante. J’adore la liberté.

Je souhaite à toute femme d'arrêter d'avoir peur et de foncer !

 

Hélène en quelques mots clés ça donnerait quoi ?

Indépendante, déterminée, dynamique, ingénieuse, exigeante.

_dsc6498

Quelle est ta définition du bonheur ?

Pour moi le bonheur c'est de pouvoir être soi. Je crois que personne ne peut être heureux s'il n'est pas à sa place, s'il est autre chose que ce qu'il doit être.


Moi, j’ai tout balayé pour être ce que je suis et je continuerai, tant pis si ça passe par des pots cassés, car le bonheur, pour moi, c’est vraiment cela. Le véritable bonheur c’est d’arriver à être soi-même avec quelqu’un. J’ai la chance d’avoir à mes cotés un conjoint extraordinaire qui me permet d’être la femme que je suis.

Le décor qui t ‘a bluffé le projet le plus fou ?

Je n’ai pas vu grand chose de fou depuis un moment. J’ai vu de très belles expositions, mais de fou … je ne sais pas.

Le meilleur compliment qu’on puisse te faire ?

J’aime quand mon travail touche les femmes ou les bouscule. Lors de mon exposition à l’Atrium, SOIS BELLE & PLAIS TOI, j’ai eu énormément de retours positifs durant une longue période. Et le compliment qui revenait le plus était « tu es courageuse ».
Courageuse ! En fait, c’est un très beau compliment et il correspond bien à mon positionnement.

Y a t’il des artistes, des designers qui t’inspirent?

Evidemment, il y en a plein.

J'adore Basquiat, j'adore les écritures très libres, les œuvres de Seydou Keïta qui est un photographe malien extraordinaire.

Quel est ta relation avec tes créations, arrives-tu à les confier à la vente facilement ?

Oui, car c’est mon métier et je gagne ma vie comme cela. Mais la vente en elle-même m’ennuie, je préfère confier cette mission à des gens qui savent faire. Il y a quand même certaines pièces que je garde par coup de cœur et parce que je n’en ferai pas d’autres comme ça.

Dans la série si tu étais

Si tu étais un objet tu serais ?

Je serais un crayon ou un appareil photo: un objet qui reste dans la capture du monde visible.

Si tu étais une forme tu serais ?

Je serais une forme ronde.

Si tu étais un plat tu serais ?

Je serais un plat sucré-salé, un peu épicé aux milles saveurs.

Si tu étais une citation tu serais ?

« Je pense donc je suis » de Descartes.

Si tu étais un style décoratif tu serais ?

Créole Rétro Pop.

Si tu étais un geste tu serais ?

Un geste qui vient du coeur, un geste de don, tendre la main.

Parles nous un peu de ton actu, des projets pour l’année 2016 ?

Bon, je peux le dire maintenant ! J’ai acheté un immeuble de ville dans Fort-De-France pour y faire mon Atelier/Showroom. Je compte faire de cet espace, non seulement mon atelier, mais aussi un espace polyvalent que j’ouvrirai spécialement, pour présenter des tendances, des créateurs, des ventes éphémères, des événements autour de l’art, etc. Cet espace sera, je l’espère, ouvert prochainement mais il y a beaucoup de travaux à faire avant l’ouverture, alors patience. L’ATELIER 49 verra bientôt le jour …

Ce projet me mobilise beaucoup en ce moment, c'est un gros projet, j'en suis très fière, car c'est un sacré challenge !

_dsc6355Je vais te demander de fermer les yeux de faire appel à tes 5 sens et de me dire ce qui te vient quand on te dit MARTINIQUE

J’entends des rires, j’entends des personnes parler fort. Je sens les odeurs d’épices et de terre mouillée. Je vois de la végétation, des couleurs … beaucoup de vert, de rouge. J’entends les rouleaux de la mer sur les galets. Je ressens la chaleur. J’entends les oiseaux et les grenouilles, les chiens et les coqs, au loin dans les campagnes …

Merci encore pour ce moment privilégié en espérant te voir très bientôt.

Merci à toi ! J’espère avoir répondu à tes questions avec la plus grande sincérité. Bonne continuation et bon courage pour ton travail. Surtout fonces !

ÜART.

Contact: heleneraffestin@hotmail.com

Yetta.U

Epicurienne dans l'âme, passionnée d'art et de design partagez avec moi mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde. Tel une cure de jouvence entrez vous aussi dans le bain ÜART !

3 Comments
  • Vee

    Quelle femme et quel parcours, Hélène ! Et merci pour ces messages forts que tu transmets.
    Continue à contribuer au monde en restant libre et créative. Et continue à nous inspirer, par ton art et par ta farouche indépendance 🙂

    8 octobre 2016 at 23 h 09 min Répondre
  • Smithc747

    Your style is really unique compared to other folks I’ve read stuff from. efdeedbafgdeadae

    13 octobre 2016 at 15 h 04 min Répondre

Leave a reply