Artiste dans l’âme, elle se nourrit de ses voyages pour sublimer la femme à travers sa marque: IZAE nomAd aRT. Isabelle revient avec nous sur une année capitale qui marque le lancement de son entreprise. Je vous laisse donc découvrir l’univers de cette mystérieuse et attachante jeune femme.
Bonjour IZAE,
Merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord pourrais tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?
Un parcours assez atypique. A 24 ans, je quitte Paris, où je suis née, pour vivre pendant 15 ans à l’étranger (un an au Sénégal, 8 ans au Costa Rica, 3 ans en Espagne pour l’étranger mais aussi un an en Guyane et 2 ans en Guadeloupe) Depuis petite, j’ai toujours eu ce désir, comme les gens du voyage, de vivre ailleurs. Il y a 9 ans, je me suis installée en Martinique avec la ferme intention de me consacrer à la peinture. Je me suis mise à peindre, de plus en plus. Il y a un peu plus d’un an, j’ai réalisé une peinture sur un sac que ma mère venait d’acquérir. De là a commencé à murir l’idée de créer des accessoires mode dont les motifs seraient issus de l’art pictural.
Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes pour les motiver à aller au delà de leurs limites, à se réaliser ?
Tout d'abord, savoir ce que l'on veut et persévérer. La persévérance est comme un muscle, plus on l'utilise, plus elle se renforce.
Qu’est ce qui t’inspire aujourd’hui ? Quelles sont tes influences ?
Tout peut m’inspirer, un paysage, un détail sur un mur décrépis, un mot dans une conversation, une luminosité à un moment de la journée…
Comment représentes-tu la caraïbe à travers ton art mais aussi au quotidien?
Honnêtement, je n’ai pas vraiment l’âme d’un porte parole et ne me sens pas investie de la mission de représenter la Caraïbe.
Je peins parce que je sais aujourd'hui que c'est le moyen qui me permet d'exprimer mes émotions. Je ne peins pas dans un but de faire passer un message. Tout ce que je sais c'est qu'on peint avec ce qu'on est, donc forcément, toutes mes origines confondues se retrouvent dans mon travail d'une façon ou d'une autre.
Qu’est-ce-qui te fait vibrer?
Les surprises de la vie me font vibrer. Je m’émerveille assez facilement 🙂 . Une rencontre, un son inhabituel, une association de couleurs inattendue et non moins harmonieuse, tout ce qui m’inspire en fait…
Quelle est selon toi ta plus belle réalisation de l’année 2015 ?
Sans hésiter la création de mon entreprise. IZAE nomAd aRT est née il y a 1 an, d’un désir de faire fusionner l’accessoire de mode et la peinture et de créer une diversité infinie de motifs.
Les femmes d'aujourd'hui sont en quête de rareté et d'originalité sans tomber dans l'extravagance et je pense que c'est ce qui les attire dans mon travail.
Cela donne des sacs cabas, des pochettes, des mini sacs à main aux lignes volontairement épurées, car ce qui est surtout mis en avant est le motif. Aujourd’hui, mes créations sont vendues dans 3 boutiques (2 à Fort de France et une au Carbet) et je reçois régulièrement à mon atelier de Schoelcher.
Comment définirais tu ton art ?
Mon travail sur les accessoires est une recherche esthétique, je propose différents motifs, parfois inspirés de symboles caribéens ou africains, parfois dans une totale abstraction.
Le travail sur mes toiles est plus orienté vers une expression instinctive. Suggérer des sujets et inviter le spectateur à entrer dans son propre univers émotionnel et personnel.
Quel genre de femme es-tu aujourd’hui ?
Difficile de se définir… un électron libre peut être.
Parles-nous de ton actualité.
On m’a souvent demandé quand j’exposerai. Et je répondais invariablement « lorsque je serai prête ». Aujourd’hui, je le suis. Mentalement.
J'ai accepté l'idée que ma peinture pouvait intéresser les autres. Alors depuis peu, en plus de mon travail sur les accessoires, je consacre plus de temps à la peinture sur toile autour du thème des cendres.
Les cendres qui nous renvoient à notre éphémère condition humaine et nous invite à plus d’humilité face à l’univers.
As-tu encore des rêves ?
Oh oui !! je suis une grande rêveuse ! Allez, je vous en donne un : exposer à l’étranger !
Si tu etais une senteur tu serais ?
Le jasmin… un parfum que je trouve sensuel et apaisant
Si tu étais un animal tu serais ?
Je serais un cheval sauvage... pour sa beauté et sa liberté
Je vais te demander de fermer les yeux, de faire appel a tes 5 sens et de me dire ce qui te vient quand on te dit MARTINIQUE
Le parfum de la terre chaude et humide après la pluie, ou encore celui épicé d’un marché, le chant des petites grenouilles en fin de journée, l’apparition soudaine de la Pelée au détour d’un virage à la sortie du Carbet… la liste est très longue.
Contact: izae_nomadart@yahoo.fr
No Comments