To top
16 Mai

Interview de Sarah Salomon de Lilimood

Hello mes amours aujourd’hui je vous invite à me suivre dans un univers à la fois doux et intense: celui de Sarah Salomon. Amoureuse de la vie, incontournable en matière de mode, passionnée des arts ce qui lui vaut son surnom de Sarah l’artiste, réputée pour ses tenues toujours plus glamour et originales lors des défilés carnavalesques de Martinique auxquels elle participe chaque année accompagnée de son groupe d’amies (j’adore). C’est aujourd’hui sur la jeune entrepreneuse que nous ferons un focus.  Je ne saurais vous dire  pourquoi exactement mais ce petit bout de femme m’émeut particulièrement. Je dois vous avouer qu’il m’a été difficile de terminer cet article tant l’intensité de son regard me touche. On y lit à la fois une grande sensibilité mais aussi une lueur vive qui nous invite à vivre chaque seconde de notre existence comme un souffle de vie supplémentaire. Au-delà de ses qualités artistiques à travers cet interview j’ai découvert une étonnante jeune chef d’entreprise que j’ai hâte de vous présenter. Installons nous donc confortablement et laissons Sarah ôter le voile …

IMG_4597Bonjour Sarah,

Merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Je m’appelle Sarah, mais on m’appelle l’Artiste. Je suis née en Martinique voilà 34 ans. Quand les miens me définissent c’est souvent comme suit : rêveuse, spontanée, authentique et d’une très grande sensibilité.

Quel a été ton parcours ?

Après avoir eu mon BAC, j’ai entamé un BTS ; Et puis j’ai eu envie de partir. Je me rappelle encore cette sensation d’asphyxie, il fallait que je parte ! Je me suis raisonnée ma 1ère année  mais à la 2ème année j’ai cédé, j’ai tout plaqué… J’ai pris un aller simple pour Paris !

Je n’ai pas réintégré l’école tout de suite. J’ai eu l’opportunité de travailler au CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) en tant qu’ambassadrice de la Martinique. J’ai donc eu la chance de parcourir la France pendant quelques mois : rencontrer des gens, découvrir des villes, vendre mon île… Tout ce dont j’avais envie !

La rentrée scolaire suivante, j’ai repris le chemin de l’école.

IMG_4595Diplômée de mon BTS, j’intègre une école de communication jusqu’à l’obtention de ma maîtrise.

Armée de mon bac+4, trois possibilités s’offrent à moi : continuer les études, envisager le marché du travail ou partir

 

… Je suis partie. Direction San Diego !

Mon aventure américaine a été comment dire… enrichissante en tout point. Mais j’aurai un peu de mal à en parler, car j’y ai vécu tellement de choses, ce serait trop long …

A mon retour des USA, me voilà sur le marché du travail. Je commence en tant qu’assistante attachée de presse dans l’ agence  COMECLA à  Paris, une aventure qui durera plus de 2 ans. Et puis j’ai voulu retrouver ma Martinique. J’occupe alors le poste de responsable du département publication, au sein de l’entreprise Open Soft System, et parallèlement, je suis la rédactrice en chef du magasine féminin « Turbulente ». Au bout de 2 ans aux côtés de Mr Eddy Marajo, je choisis de m’ouvrir à de nouvelles expériences. De cette décision, est née la boutique Lili Mood.

IMG_4113Comment a germé l’idée d’ouvrir ta propre boutique pour y partager les tendances avec les autres femmes?Un déclic ?

Je ne sais pas si l’entreprenariat s’apprend à l’école, mais je pense que c’est avant tout un état d’esprit, une personnalité, probablement une philosophie.

Entreprendre était pour moi une évidence.

L’activité de ma boutique touche à la Mode de façon Globale, autour d’un accessoire phare : la chaussure. Il

s’agit d’un accessoire exhausteur de personnalité ! Alors j’aime à deviner ces dames. Elle viennent chercher du plaisir, de la séduction, mais aussi de l’assurance: »Une femme debout sur quelques cm, je vous assure n’est plus la même. Elle se tient différemment, elle marche différemment, elle est belle et pleine d’assurance ».

J’ai lu quelque part que :

« Plus qu'un accessoire, la chaussure est un attribut. Qu'une femme enfile des baskets, des jolies sandales ou 12 cm de talon avec son jean, le message n'est pas le même. » N’est ce pas ?!

IMG_4141Quel message souhaiterais tu faire passer aux jeunes ou moins jeunes pour les motiver à aller au delà de leurs limites à se réaliser pleinement ?

N’ayez pas peur de l’inconnu, l’entreprenariat offre la liberté de se dépasser, de concrétiser ses rêves, de se réaliser… Finalement peu importe le résultat, car il s’agit d’une expérience de vie singulière, dont vous sortirez toujours grandis.

A travers certains visuels notamment au carnaval avec certaines de tes amies on y découvre une Sarah davantage créative comment expliques-tu cette sensibilité artistique ?

Je suis une amoureuse de l’Art…Avec une sensibilité toute particulière pour la photographie et la peinture.

IMG_4110

« Le propre de l’art c’est de donner une forme à ce monde de possibilités que nous portons au fond de notre conscience. »

Cependant, j’avoue être une férue du carnaval. Revisiter la tradition, tourner en dérision l’actualité, mettre des couleurs sur des émotions… tout ça m’inspire !

 

IMG_4137Pourrais-tu nous décrire ton univers ?

Je fais le va-et-vient entre l’Ethnique et le Minimalisme et ma maison ressemble à un atelier de peinture, il y a en partout !

IMG_4139Qu’essaies tu de transmettre à travers ton exercice ?

Lili Mood se veut un endroit cosy, agréable où l’on vient chercher « La Chaussure » qui fera la différence. Je prends le temps d’écouter mes clientes, de les conseiller, parfois de bousculer leur code vestimentaire: Elles aiment ça ! Très honnêtement et peut être à tord, je suis encore très attachée au principe du commerce de proximité. L’idée de rencontrer, discuter et bien souvent sympathiser avec des clientes de tout bord m’enchante. La patience, le conseil, les échanges sont un plus, de la valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Entrer chez Lili Mood doit être avant tout un moment de détente et privilégié !

En quoi puises-tu pour te dépasser au quotidien ?

L’Amour… L’amour me donne des ailes…

Quel type de femme es-tu aujourd’hui ?

Une femme qui a toujours un peu de mal à évoluer dans le cadre !

J’adore peindre, voyager et aimer…

Mon talon d’Achille ? les dessertsIMG_4115

Mon credo: M’efforcer de voir le verre à demi plein plutôt qu’à demi vide…

Selon toi l’élégance c’est ?

La simplicité

Dans la série si tu étais

Si tu étais un accessoire tu serais ? Pourquoi ?

Une chaussure ; les chaussures ont cette capacité de révéler les gens.

Si tu étais un animal tu serais? Pourquoi ?

Une libellule ; Il paraît que la vie d’une libellule est courte, le temps lui est compté, elle doit vivre sa vie au maximum avec le peu de temps qu’elle a !

Si tu étais un style? Pourquoi ?

Boyfriend : confort absolu

IMG_4121Si tu étais un mot d’amour tu serais ?

«

Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne » Alfred de Musset

Si tu étais un geste tu serais ?

Un sourire

La vie étant une somme d’événements parle nous des expériences acquises mais aussi de ton expertise. Comment se passe ta vie de femme entrepreneur en Martinique ?

Je crois que rien n’est jamais acquis, on ne cesse d’apprendre et de grandir de nos actions.

Cependant, de ma petite expérience d’entrepreneur, je peux dire qu’entreprendre est un métier passionnant avec ses joies et ses peines ; Qu’il est très important de se remettre en questions, d’avoir un moral d’acier et avoir 2 alliés : votre banquier et votre expert comptable ! 😉

Plus sérieusement, je crois qu’aujourd’hui les femmes entreprennent sans aucun complexe, et ne se posent aucune question de genre. Il est vrai qu’en France sur 67% des femmes qui ont le désir d’entreprendre, seulement 30% se lancent. Mais la tendance s’inversera; je crois en la « Génération Y » qui a une toute autre vision de l’entreprenariat, enfin une autre vision du monde car elle baigne dans la globalisation

Un conseil aux femmes qui voudraient se lancer dans l’aventure ?

Entreprendre n’est pas chose facile. Il faut se battre, être dotée d’une patience inépuisable, être ingénieux, dynamique, rigoureux. Je pourrai encore citer des dizaines de qualificatifs ; Mais c’est avant tout une aventure…

IMG_4125Si tu devais parler à la petite Sarah que lui dirais-tu ? Quel conseil lui donnerais-tu pour aborder de nouveaux sa vie ?

Efforce toi de faire de ton mieux et reste positive… Et tout ira bien.

Qu’est ce que le bonheur selon toi ?

« Aujourd’hui »

As-tu encore des rêves ?

Ouiiii…Plein la tête !

Bouddha a dit : « Ce que nous sommes aujourd’hui résulte de nos pensées d’hier ; Et de nos pensées d’aujourd’hui, dépendra notre vie de demain : notre esprit bâtit notre vie. Votre pire ennemi ne peut pas vous blesser autant que vos pensées ; Mais une fois maîtrisées, personne ne vous aidera autant que vos pensées. »

Je vais te demander de fermer les yeux de faire appel à tes 5 sens et de me dire ce qui te vient quand on te dit Caraïbes

  • Percussions
  • Sable
  • Richesse culturelle
  • Rhum
  • Bananes frites

Un petit nuage de # pour finir ?

#thankgodimfromwestindies#lifeislove#loveistheanswer#doitsimplebutsignificant#mood

-10% sur les articles ci dessous avec le code promo: ÜART MY LOVE

Lilimood

Adresse: Villa des Lucioles- 28 route de Clairière – Fort-de-France
Contact: 0596 70 56 04
Horaire: 10:00 – 18:00

http://www.lilimood.com/

Yetta.U

Epicurienne dans l'âme, passionnée d'art et de design partagez avec moi mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde. Tel une cure de jouvence entrez vous aussi dans le bain ÜART !

1 Comment
  • coupons

    Quel chance ! Attends j’arrive…moi je n’en peux déjà plus et ce n’est que le début…! Mais bon j’ai une bonne excuse pour m’occuper du blog et venir vous lire ! Bisous Corinne

    4 juillet 2016 at 3 h 34 min Répondre

Leave a reply