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10 Nov

Interview de Joëlle Salomon

C‘est au rythme de la samba que je vous retrouve aujourd’hui pour une interview haute en couleur. Partons dès maintenant à la rencontre de Joëlle Salomon: créatrice de talent et fondatrice de la marque Jo Do Rio. Lumineuse, dynamique, féline, généreuse, fougueuse, Joëlle est l’une de ses femmes qui nous fascine et que l’on oublie pas. Pourquoi choisir Jo Do Rio ? Hé bien tout simplement parce qu’il s’en dégage une âme, une histoire, une vision positive de la vie, des couleurs presque thérapeutiques qui me décochent un sourire aux lèvres et invitent l’enfant au fond de moi à l’évasion. Avec Jo Do Rio la jeune femme que je suis peux être exactement ce qu’elle souhaite tantôt douce, tantôt rêveuse et romantique parfois un peu féline et séductrice. Cette marque m’évoque la femme qui s’assume totalement dans sa force mais aussi dans sa fragilité pour offrir au monde l’authenticité d’un être unique prêt à partager des instants de chaleurs, d’allégresses, sous l’oeil attentif et tendre de ceux que l’on aime tant….

Je vous laisse donc en compagnie de cette délicieuse jeune femme qui par sa présence, sa dévotion, son aura et son énergie incroyable, donne de l’envergure à cette marque d’inspiration brésilienne mais totalement et résolument à l’image des femmes caribéennes. Une caïpi en main, les yeux qui pétillent, laissons-nous emporter par le charme ravageur de cette entrepreneuse de talent.

_dsc6683Bonjour Joëlle,

Merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?

Bonjour,

Je m’appelle Joëlle SALOMON,

Je suis créatrice de Bijoux depuis une dizaine d’année, connue sous la Marque Jo Do Rio.

 Je suis également maman d’une magnifique fille de 17 ans.

Quel a été ton parcours ?

J’ai fait des études dans le domaine du tourisme puis j’ai été conseillère de vente en prêt à porter. Ayant une certaine soif de liberté d’expression et de création, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure.

J’ai fait mon premier voyage à Rio de Janeiro en 2002.

Dès mon arrivée sur cette terre de richesses et d’amour,

 j’ai ressenti l’envie de proposer en Martinique un nouveau concept de shopping « La pièce unique ». J’ai commencé par des bikinis, en proposant des modèles uniques, en organisant des ventes privées avec mes amis d’abord et ensuite avec leurs amis et ainsi de suite. Le succès était tel que j’ai décidé d’ouvrir une boutique de vêtements, bikinis et accessoires exclusivement brésiliens. La Boutique « Ell et Moi » au Marin. C’est à cette période de ma vie que je suis revenue à mon envie de créer. J’ai donc fait découvrir mes premières créations que je vendais aussi dans ma boutique. Avec la « crise économique », la conjoncture était dure j’ai dû fermer la boutique et je me suis lancée à fond dans la création de bijoux fantaisie pour ensuite créer la marque JO DO RIO.

Pourrais-tu définir ton univers ?

Je vis dans un univers décalé, j’aime tout ce qui est atypique, ce qui sort de l’ordinaire. J’ai un lien très fort avec la mer, le sable, c’est vital pour moi. J’écoute les musiques du monde, je suis passionnée par la mode mais je ne me focalise pas sur les tendances. 

D’où te vient cette fibre artistique ?

Je viens d’une famille d’artiste.

 Toute petite déjà, j’aidais ma mère à confectionner des rideaux en bambou, et toutes sortes d’objets artisanaux. Mon père est un homme très manuel il travaille le bois et en fait des meubles et objets d’art. J’ai un frère décorateur, une sœur artiste peintre et un autre frère peintre qui travaille aussi le bambou et la calebasse. Une famille hors du commun si je peux le dire.

_dsc6597Comment la marque jo do rio est elle née ?

Petite, dans ma famille on me surnommait Jo.

Durant mes séjours à Rio de Janeiro, j’ai été fascinée par la sensualité naturelle et la soif de vivre de cette merveilleuse ville.

Touchée par son charme incomparable, mon âme brésilienne s’est révélée.

C’est dans la chaleur torride de la samba, le swing du Bailé funk, l’atmosphère glamour de Ipanéma et le Sex-appeal des Cariocas que je puise l’essence même de Jo Do Rio.

Quel message souhaiterais tu faire passer aux jeunes ou moins jeunes pour les motiver à aller au delà de leurs limites et se réaliser pleinement ?

Ne rêvez pas votre vie, vivez plutôt vos rêves ! Tout est possible !

Faites sauter les barrières, croyez en vous, vous êtes la clé de votre succès.

Et pour les moins jeunes, mieux vaut tard que jamais… 😉

Qu’essaies tu de transmettre à travers ton exercice?

À travers mon exercice je transmet la joie de vivre, l’amour et l’affirmation de soi. Les couleurs vives ont la faculté d’agir positivement sur notre moral.

Mes créations sont très colorées, parfois imposantes, elles mettent du soleil dans le cerveau…

_dsc6654Tes visuels laissent entrevoir une jeune artiste créative et ayant l’envie de partager avec nous une histoire, une vision de la vie très positive. À qui s’adresse ta marque ? Jo Do Rio serait-ce un état d’esprit avant tout?

Jo Do Rio prône l’amour.

 La marque s’adresse à ceux et celles qui aiment la vie, qui en profitent et qui ne courent pas après le bonheur mais le vivent tous les jours.

C’est en effet, un état d’esprit conscient de la valeur de la pensée bénéfique.

_dsc6594En quoi puises-tu pour te dépasser au quotidien? 

Je remercie l’univers pour mon imagination débordante.

 Tout peut m’inspirer…un vêtement, un accessoire dans une boutique un tableau lors d’une expo, une chanson, un passant dans la rue… il n’y a pas de règles établies, la muse vient ou pas à sa guise…

_dsc6588Comment arrives-tu à te démarquer des autres artistes sur un petit territoire comme la Martinique ? Est-ce là, la plus grosse difficulté de nos artistes caribéens ?

Une des difficultés des artistes caribéens est la visibilité.

Il manque de lieux dédiés aux créateurs et pouvant accueillir du public. Il existe bien des initiatives, des marchés, des expositions mais tous sont éphémères. Vivement un espace permanent où les locaux et les touristes pourraient découvrir et acquérir nos créations.

Quelle est selon toi ta plus belle création de l’année 2015 ? Un évènement dont tu es fière ?

Je n’ai pas fait d’évènement particulier en 2015, mais plutôt en 2014.

Le défilé « MYJO K » organisé à la distillerie Dillon a été selon moi l’évènement majeur de cette année. Plus d’une centaine d’invités venu assister à un défilé de bijoux dans un cadre inhabituel, avec la participation d’une boutique de sacs à main de marques connues.

_dsc6681Quel type de femme es-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis une femme en accord avec moi-même, une femme moderne, libre, une mère comblée, comblée aussi en amour.

Je vis avec mon temps et mon regard est résolument tourné vers l’avant.

Dans la série si tu étais ?

Si tu étais un animal tu serais ? Pourquoi ?

Un dauphin. C’est un animal intelligent, libre, plein de tendresse et d’énergie, en plus mignon comme tout. Je pense avoir été un dauphin dans une vie antérieure.

Si tu étais un pays tu serais? Pourquoi ?

Le Brésil évidemment ! Pour la richesse de sa diversité, la Samba, son côté chaleureux et cet état d’esprit particulier que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Si tu étais une citation ? Pourquoi ?

Aime la vie que tu mènes, mène la vie que tu aimes…

La vie est un long voyage avec plusieurs escales « bonheur », on devrait vivre chaque jour comme si c’était le premier.

Si tu étais une couleur tu serais ?

Le Vert, couleur de la nature, elle m’inspire la fraîcheur. C’est aussi la couleur du chakra du cœur.

On dit souvent que la vie d’entrepreneur est une vie de solitude où l’on apprend à gérer les obstacles et à se réinventer chaque jour. Qu’en penses-tu ? Quels clés pourrais tu partager avec nous afin d’aider les jeunes chefs d’entreprise à ne pas se perdre ?

Contrairement à un employé, un entrepreneur est entrepreneur 24h/24. Nous sommes entièrement dépendant de notre rendement. Ce n’est pas évident tous les jours. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question, il faut être innovant et parfois prendre des risques. Je dis toujours que je ne perds jamais… 

Soit je gagne, soit j’apprends.

Quel regard portent tes proches sur ton évolution ?

Mon parcours n’a pas toujours été évident mais mes proches m’ont toujours soutenu et encouragé. Aujourd’hui ils sont fiers de moi.

Quelle est l’importance de la culture au sein de notre société selon toi?

La culture est l’âme même d’une société.

Il est important de prendre conscience que la culture est un vecteur économique pour notre pays. D’où l’intérêt de la valoriser, de l’exporter. Nombreux sont les pays qui ont prospéré grâce à leur culture.

_dsc6650As-tu encore des rêves ? 

Oui j’ai encore des rêves plein les yeux, comme partir au Brésil et y rester quelques mois, voire quelques années… Développer et diversifier la marque Jo Do Rio.

Où aimerais-tu exposer ? Sur quel grand projet aimerais-tu travailler ?

Après avoir fait le Salon Bijhorca à Paris, j’aimerais un jour avoir une place dans une grande enseigne multi-marques .

Accessoiriser une collection de vêtements ou bikinis pour une campagne publicitaire lors d’une fashion-week au Brésil serait pour moi un projet très excitant !

Je vais te demander de fermer les yeux, de faire appel à tes 5 sens et de me dire ce qui te vient quand on te dit Martinique.

Soleil, tambour, banane jaune, piment….

As-tu un dernier message à adresser aux lecteurs de ÜART ?

« MAIS AMOR POR FAVOR ! » Plus d’amour s’il vous plaît !

Merci encore pour ce moment privilégié en espérant te voir très bientôt

ÜART.

Contact: joellsalomon@gmail.com

Yetta.U

Epicurienne dans l'âme, passionnée d'art et de design partagez avec moi mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde. Tel une cure de jouvence entrez vous aussi dans le bain ÜART !

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