To top
8 Mar

Interview Meliyart

Continuons cette journée de la femme avec la talentueuse Meliyart une jeune infographiste qu’il me fallait absolument vous présenter tant son travail respire l’hommage aux femmes. Prenons donc le temps de nous poser et de partager ensemble son univers mais aussi sa vision de la femme actuelle.

1512786_10152111487999549_1518495407_nMerci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?
Bonjour ÜART, merci de votre invitation. Je m’appelle Mélissa aka Meliyart, je suis artiste digital, graphiste et directrice artistique.

Quel a été ton parcours ?

Née en Martinique, je suis arrivée a 15 ans a Paris ou mon physique élancé m’ a permis de rentrer dans le milieu du manequinat, une expérience enrichississante en voyages et en rencontres. Par la suite je me suis dirigée vers la création graphique par une formation aux logiciels photoshop, Illustrator et Indesign.

Pourrais-tu d’écrire ton style ?

SONY DSC

SONY DSC

J’ai élaboré un style a moi : le «Design Incantatoire» une facon pour
moi d’exprimer une vision poétique de la mode et la beauté Afro. C’est un
style «Archétypal» misant sur des oeuvres ayant un fort point de vue analogique d’une vision parallèle, sur une réalité sensible, le tout structuré par des images instinctives, spirituelles et colorées qui font appelle a l’inconscient collectif.

Peux tu nous parler du déclic opéré par l’infographie, la direction artistique pour prendre cette place dans ta vie ?
Depuis petite j’adorais decouper, conserver, bricoler mon imaginaire avec des images de magazine de catalogue au grand desespoir de ma grand mère qui voyais s’entasser des montagnes de papier (maintenant j’ai pinterest lol) du coup c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers la palette Adobe me permettant d’illustrer cet imaginaire.

Quel message souhaiterais tu faire passer aux jeunes ou moins jeunes pour les motiver à aller au delà de leurs limites à se réaliser pleinement ?

Il faut se faire confiance ! Il n’ y a pas de secret à vrai dire à part de l’endurance et beaucoup de travail. Il y a plusieurs façons de vivre les choses mais il faut voir grand et tout arrive !

VODOOPAGE-1Qu’ essaies tu de transmettre à travers cet exercice ?

J’essaie de transmettre dans ma partie «artiste digital» un travail esthétique qui pousse à la réflexion sur l’ ethnicité incitant l’individu prêt à s’interroger au sujet de l’universalité à travers certains mythes et à remettre en cause certains stéréotypes. Dans ma partie «graphique et directrice artistique» j’aimerais montrer que posséder une identité de marque de qualité est essentielle même dans notre communauté, à petite ou grande échelle.

Quelles sont les cultures qui t’influencent dans le choix des tes créations ?

Les cultures qui m’intéressent sont bien sur la culture Afro-Caribéenne, notament tout l’aspect art primitif (j’adore !) et également la culture et la sensibilité esthetique de l’ Asie.

Qu’ est ce qui te fait vibrer au quotidien?

La création à tous les niveaux, l’enrichissement personelle quotidien, ma famille et mes amis.

En quoi puises-tu pour te dépasser au quotidien ?

Je puise ma force tous les jours en ma famille, mon mari, mes enfants qui me soutiennent et me donnent le «Power».

PPC_7905_final-1Quels traits de ta personnalité transparaissent dans tes créations ?

Je dirais mon coté «Black Power» ainsi que ma féminité et mon coté rêveuse auquel je dois mon univers graphique.

Quelle est selon toi ta plus belle réalisation de l’année 2015 ? Un évènement dont tu es fière
La réalisation dont je suis la plus fière de mon année 2015 fut la campagne web « Girls Pow Vibration» en collaboration avec le bureau Lines, une campagne créer de A à Z pour la marque Xuly Bët. Le créateur de la marque Lamine Kouyaté est un genie créatif exeptionel avec qui j’adore travailler. Je suis fière de cette campagne, car elle a pu mettre en lumière mon travail de directrice artistique et donner une nouvelle dynamique a la marque sur les réseaux sociaux et le web.

PICTBIOFINALQuel type de femme es-tu aujourd’hui ?

Je suis une femme épanouie et comblé dans mon metier et ma vie de tout les jour, une femme nature bien dans ma peau et dans mes «pompes»

Simone de Beauvoir disait: « on ne nait pas femme on le devient » qu’en penses tu ?
Je suis assez d’accord avec Simone (lol) on devient femme avec toute les etapes que cela contient, pour ma part je suis devenue femme le jour ou je suis devenue mère.

PPC_8041BfinalComment devraient t-on montrer l’exemple à nos enfants, cousines, nièces pour qu’elles puissent s’identifier aux femmes de « valeurs » ?

En étant nous même des modèles de femmes forte, sensible, dans l’air du temps, qui aspire aux valeurs de la dé nition de soi, de dignité. Démontrant ainsi que nous nous réconcilions avec notre identité , pour les génerations futures.

12792146_1102171543179885_1669534029329499101_oSelon toi Quel problème rencontrons nous encore aujourd’hui en tant que femme? Dans le monde du travail quel est pour toi la pire insulte que l’on puisse faire encore aujourd’hui à une femme ? Le plus beau compliment ?

La parité homme/femme reste encore malheureusement une question sensible, dans le monde du travail. Je dirais que la pire insulte pour moi est « ah ben tu es intelligente en fait…» et le plus beau compliment serait «ta vision féminine nous enrichie…»

Maya-AngelouQuel regard portes-tu sur la femme actuelle ?

Je pense au poème de Maya Angelou Phénoménal Woman. La femme actuelle est une phenomenal woman, une super héroïne de tout les jours, luttant et s’imposant en son rôle essentiel de pillier dans les sociétés traditionelles et modernes.

Si tu devais citer 3 femmes qui t’inspirent et qui ont fait de toi la femme que tu es et pourquoi?
Les 3 femmes qui m’inspirent et qui ont fait la femme que je suis son ma grand-mère femme créole, fanm doubout qui me contait enfant les histoires de «soukounian» et de son époque d’ « antan lontan», ma belle mère qui m’a enseigné ses valeurs et qui m’ a toujours poussé à croire en moi et une amie et mentor Laure, qui m’a appris toutes les ficelles du métier de la mode et les rouages d’une business woman.

visuonlyFaisons ensemble un focus sur tes œuvres qui selon toi représentent la femme de 2016
L’ oeuvre qui selon moi représente la femme de 2016 est «Mâ» (un visuel que j’avais en tête et qui a été selectionné par le Dj «Boddhi Satva» pour illustrer une des soirées «Ancestral» a Paris) elle a su après multiple blessures se liberer de ses chaînes et a etre la seule divinité féminine du panthéon Zoulou.

Parles nous un peu de ton actu, de tes projets pour l’année 2016 ?

Tout plein de choses ! La grosse actu cette année sera surtout la prochaine pochette d’album et D.A de l’univers visuel d’une artiste dont je suis fan depuis toujours : Zap Mama. Je reprend également la direction artistique de la marque African Armure. Il y a aussi un laboratoire de création en construction, des workshop pour les entrepreneuses, des collaborations avec des dj’s internationaux… ainsi que la preparation de ma première expo «Origine» ou je ferais un retour aux «origines graphique» de mon travail avec des créations plus profondes et plus marquées qui parleront de la cosmogonie.

Sur quel grand projet aimerais tu travailler ?

Mon voeux se réalise deja en travaillant avec Zap Mama et Xuly Bêt, mais j’adorerais créer une campagne pour Vlisco et Manish Arora.

Je vais te demander de fermer les yeux de faire appel à tes 5 sens et de me dire ce qui te vient quand on te dit Caraïbes
L’odeur des mangots sur la route de Trou au Diable à Rivière Pilote, le gout de la canne à sucre fraichement coupée, les doigts dans le sable noir de Saint Pierre, le bruit de la pluie sur les feuilles de tôl’ et l’odeur qui s’en degage… Home sweet Home !

Merci encore pour ce moment privilégié en espérant te voir très bientôt

Merci à toi, à très bientôt et bises à tous les lecteurs de ÜART !

Contact: meliyart@gmail.com

Site en construction: http://meliyart.businesscatalyst.com/

Yetta.U

Epicurienne dans l'âme, passionnée d'art et de design partagez avec moi mon univers teinté d’influences caribéennes et de mes coups de coeurs de part le monde. Tel une cure de jouvence entrez vous aussi dans le bain ÜART !

No Comments

Leave a reply