Hello mes amours en cette journée internationale de la femme c’est l’occasion pour moi de vous présenter mon coup de coeur du jour une femme aussi pétillante que déterminée comme je les aime. Jessie créatrice de la marque KULT revient avec nous sur une année enrichissante qui marque le lancement de sa marque au mexique mais aussi chez nous dans les DOM, elle nous racontera également sa nouvelle vie sur Miami. Pour ne rien vous cacher je suis cette marque depuis ses débuts et pour avoir rencontrée sa créatrice que je trouve d’une ouverture, d’une simplicité et d’une douceur infinie tel de la soie qui semble l’entourer comme pour révéler la classe qui émane de cette femme, je surkiffe! Cette marque correspond en tout point à ma vision de la vie mais surtout à la jeune femme que je suis aujourd’hui qui accorde de plus en plus d’importance à ce qu’elle porte et à la symbolique. Je vous laisse donc découvrir ou redécouvrir cette créatrice ainsi que ces fabuleux bijoux.
Bonjour Jessy, Merci d’avoir accepté cette interview. Tout d’abord pourrais tu te présenter pour ceux qui ne te connaitraient pas ?
Originaire des Antilles, j´ai vécu 7 ans à Paris puis 8 ans à México, et je viens de m´installer à Miami. Cosmopolite oui. Adepte des voyages. Curieuse, avide d´expériences. Je suis tombée dans les bijoux un peu par hasard et me suis laisser entraînée par des “et si”. Et si je faisais mes bijoux ? Et si je faisais des bracelets en or ? Et si je m´amusais avec des pierres précieuses ?
Quel a été ton parcours ?
J´ai grandi aux Antilles, entre la Martinique et la Guadeloupe d´où vient ma mère. Comme beaucoup de femmes j´ai toujours aimé les bijoux, sans me douter que je finirais par créer ma marque de bijoux. A vrai dire, le parcours Sciences-po Paris et carrière en branding en France et au Mexique, où j´ai vécu 8 ans, ne me prédestinaient pas vraiment à cela.
Racontes nous l’histoire de KULT . Comment a germé l’idée ?
KULT est né d´un besoin personnel. Celui d´avoir avec moi des bijoux faciles à porter qui puissent m’accompagner en tous moments et dans toutes mes pérégrinations ( j´adore voyager) avec la juste touche d´élégance. Il y a eu dès le début l´envie de créer des bijoux auxquels je puisse m´identifier, qui soient une synthèse des influences culturelles et qui s´éloignent des stéréotypes.
Le lien, le self engagement, l’inconditionnel il semble avoir une véritable dimension, une histoire derrière chaque bijoux, où puises-tu toute cette imagination? Et comment décides tu d’associer des matières, des pierres précieuses et matériaux spécifiques ?
Je puise l´imagination dans le quotidien, dans les voyages, les expositions dans toutes ces références visuelles qui s´accumulent sur la rétine de l´oeil et qui un jour apparaissent mélangées, revisitées et matérialisées sous forme de bracelet, collier, bague ou boucles d´oreilles. Pour l´association des matières, je me laisse guider aussi bien par les associations classiques (par exemple onyx, or jaune et diamant pour la bracelet ONYX), que par la recherche d´une palette de couleurs harmonieuses (rubis et or rose pour un effet presque ton sur ton, ou encore pièces en or blanc montées sur fils gris). Le tout dans le but de créer d´une élégance simple et discrète.
Un conseil pour les antillais qui voudraient s’exporter à l’étranger ?
C´est incroyable comme les Antilles fascinent à l´étranger. Nous sommes une exception qui ne laisse jamais indifférent. Être caribéen mais aussi français nous donne naturellement une réthorique et un bagage uniques. N´ayez surtout pas peur de les exploiter. Dans un monde standardisé, l´exception est un luxe. Sortez, présentez-vous, et représentez toujours nos îles.
Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes ou moins jeunes pour les motiver à aller au delà de leurs limites, à se réaliser pleinement ?
Les plus grandes limites nous nous les posons nous mêmes. Parfois il suffit juste de faire un pas vers l´extérieur pour se rendre compte de cela, alors peut-être faudrait-il commencer par un petit pas. En se fixant constamment des objectifs ambitieux mais réalistes, en avançant petit à petit, on arrive aux grands objectifs sans s’en rendre compte.
Qu’est ce qui t’inspire aujourd’hui ? Quelles sont tes influences ?
Le quotidien est pour moi une source intarissable d´inspiration. L´idée se cache dans un moment, un objet ou simplement une pensée. Je suis particulièrement sensible à l´architecture et au design industriel (fan de meubles vintage que je chasse littéralement).
Les lignes simples et les design épurés m´inspirent.
Comment représentes-tu la Caraïbe à travers ton art mais aussi au quotidien ?
Dans une pièce comme l´ONYX, les racines Caraïbes sont plus à fleur de peau, mais je crois qu´il y a plus dans les non-dits. L´esprit de synthèse, l´art du mélange et la franchise des créations sont caribéens. Pour le reste,
je crois que la Caraïbe c´est aussi le naturel et la bonne énergie, alors j´essaie de les cultiver au quotidien.
Qu’est ce qui te fait vibrer ?
Créer me fait vibrer. Parcourir le chemin de l´idée à la matérialisation est déjà une bonne dose d´adrénaline, mais quand le résultat plaît c´est juste incroyable. Sentir que ce que tu as imaginé toute seule dans ton coin fait écho et que des hommes et des femmes donnent à tes créations une place dans leur vie donnent des frissons.
Quelle est selon toi ta plus belle réalisation de l’année 2015 ?
Ma plus belle réalisation. Bonne question … Avoir lancé officiellement KULT, et avoir fait d´un projet personnel un point de rencontre avec des personnes talentueuses que j´apprécie et qui nourrissent constamment la marque. Designers, photographes, maquilleuses, représentantes, propriétaires de boutiques (allez voir Sarah a Lilimood ! ) mais aussi journalistes… Sans KULT, nous ne serions pas assises à discuter comme de vieilles copines 🙂
De voir chaque fois plus de personnes porter KULT, et de recevoir des demandes spéciales. En décembre dernier j´ai eu deux projets qui me tiennent énormément à coeur car ils m´ont procuré une grande dimension émotionnelle et une forte portée symbolique. Le premier : la création d´une bague de fiançailles. Le second : la création d´un duo de bracelets de fiançailles. J´en rêvais presque.
J´adore le bagues mais je me suis toujours dit que ce serait intéressant d´explorer d´autres bijoux pour symboliser un lien, en particulier les bracelets.
Plus pratiques, plus discrets aussi finalement. Quand Gabriel m´a contactée pour lui faire des bracelets de fiançailles, j´ai tout de suite dit oui.
Quel genre de femme es tu aujourd’hui ?
Le genre qui porte KULT. lol.
Un femme qui veut partager.Définitivement une femme passionnée par ce qu´elle fait, qui prend confiance en elle, résolument cosmopolite ( je viens de m´installer à Miami), et profondément Caribéenne.
Parles nous un peu de ton actu As tu encore des rêves ? Lesquels ? Oui oui on veut tout savoir ☺
Voyager, créer plus, accompagner le quotidien de beaucoup plus de personnes. J´espère bien que l´aventure ne fait que commencer.
Si tu étais une senteur tu serais ? et pourquoi ?
Un parfum épicé.
Les parfums épicés m´envoutent.
C´est la complexité mêlée au naturel. Des senteurs à la fois franches et mystérieuses.
Si tu étais un animal tu serais ? et pourquoi ?
Un oiseau migrateur. Pour être libre, voir le monde, mais aussi revenir me ressourcer régulièrement au lieu d´origine
Je vais te demander de fermer les yeux de faire appel à tes 5 sens et de me dire ce qui te vient quand on te dit MARTINIQUE
mélange
diversité
créativité
saveurs
rires
Merci encore pour ce moment privilégié en espérant te voir très bientôt
POINT DE VENTE KULT
Martinique : Lilimood boutique
POINTS DE VENTE KULT
México : Avery, Naked Boutique, Boutique Bloom
POINT DE VENTE KULT
Miami : Boho Hunter
No Comments